Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Foire Aux Questions

Vous êtes ici : Accueil › Venir au musée › Foire Aux Questions

Foire aux questions

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Les réponses à vos questions


Pourquoi n’y a-t’il pas de petits panneaux dans les jardins qui indiquent l’essence ou l’espèce des plantes ?
Les jardins du musée Albert-Kahn sont des jardins à caractère historique voués à la promenade et à la contemplation. À la différence d’un jardin botanique (voué à la connaissance des plantes), on n’y trouve effectivement pas d’étiquettes avec le nom des espèces végétales. Les jardins sont faits pour être vus comme un tout, comme des tableaux vivants.
Pour satisfaire les curiosités botaniques, le musée a édité une brochure en vente à la boutique regroupant les spécimens les plus significatifs.  Par ailleurs, les ordinateurs FAKIR proposent une visite guidée des jardins où la botanique est évoquée.  Sur ce site Internet, vous trouverez mois par mois la liste des espèces en floraison.
Sinon, lors des Rendez-vous aux jardins (début-juin) ou lors des Journées du Patrimoine (mi-septembre) des visites sont proposées guidées par des jardiniers où toutes les questions liées à la botanique peuvent être posées.
Vous pouvez aussi interroger les jardiniers que vous croisez dans les allées, ils seront ravis de vous répondre.

Pourquoi ne peut-on pas marcher sur les pelouses ?
Les jardins du musée Albert-Kahn sont anciens et fragiles. Ils demandent une attention constante de la dizaine de jardiniers qui travaillent sur le site. Voués à la promenade et à la contemplation, ils sont faits pour être vus comme des tableaux vivants.
Et si vous pensez que cela a peu d’importance qu’une seule personne marche sur les pelouses, imaginez les pelouses après le passage de plus de 100 000 visiteurs… Aidez-nous à conserver ce patrimoine précieux en respectant cette règle simple.

Pourquoi ne peut-on pas pique-niquer dans les jardins ?
Les jardins du musée Albert-Kahn sont anciens et fragiles. Ils demandent une attention constante de la dizaine de jardiniers qui travaillent sur le site. Par ailleurs voués à la promenade et à la contemplation, ils sont faits pour être vus comme des tableaux vivants. On ne peut donc ni pique-niquer, ni jouer au ballon, ni courir au risque d’abîmer les pelouses. Des squares et des jardins publics sont plus adaptés pour ce genre d’activités. 
Si vous voulez déjeuner de nombreux restaurants existent autour du musée pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous voulez sortir pour déjeuner et revenir après, n’oubliez pas de vous signaler à l’accueil du musée.

Pourquoi n’y a-t’il plus de salon de thé dans la serre ?
Il y a quelques années, la serre dans le centre du jardin abritait un salon de thé. Plusieurs raisons ont conduit à sa fermeture : la configuration des lieux, une affluence moyenne en semaine et l’impossibilité d’ouvrir la nuit faute d’éclairage des jardins, qui rendait difficile la rentabilité économique pour les prestataires. Le bruit émanant des consommateurs du salon de thé influait aussi sur le confort de visite. Par ailleurs, le lieu n’est pas adapté à un accueil permanent du public (des mesures de protections particulières doivent être prises quand c’est le cas avec un renforcement du personnel de surveillance).
Aujourd’hui, pour se désaltérer, une fontaine à eau est disponible entre la galerie d’exposition et les ordinateurs FAKIR.
Si vous voulez déjeuner ou prendre un verre de nombreux restaurants existent autour du musée pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous voulez sortir et revenir après, n’oubliez pas de vous signaler à l’accueil du musée.
Dans le projet de rénovation du site, prévu pour les années à venir, il est envisagé la construction d’un nouveau bâtiment avec un restaurant panoramique.

Quand peut-on faire une visite guidée des jardins ?
Nous ne proposons pas de visites guidées quotidiennes ou hebdomadaires. Si vous voulez une aide pour la visite des jardins, un plan-guide est disponible à l’accueil et téléchargeable sur ce site. Par ailleurs, les ordinateurs FAKIR proposent une visite guidée très détaillée, illustrée d’autochromes et de photographies contemporaines.
Régulièrement nous proposons des visites guidées pour parents et enfants, merci de vous référer aux pages de programmations culturelles.
Si vous faites partie d’un groupe d’adultes constitués, des conférenciers spécialement formés par le musée sont à même de guider des visites prévues à l’avance. Si vous encadrez un groupe d’enfants (écoles, centre de loisirs), le service des publics propose des visites et des ateliers .
Par ailleurs, le musée organise des visites guidées par des jardiniers et des médiateurs culturels lors des grands rendez-vous nationaux tels les Rendez-vous aux jardins (début-juin) ou les Journées du Patrimoine (mi-septembre).

Peut-on photographier dans les jardins ?
La photographie dans les jardins est autorisée, tout en respectant les consignes de visite (ne pas marcher sur les pelouses…). Par contre la diffusion des images est soumise à réglementation. Si les images sont à caractère familial, aucune autorisation n’est à demander. Mais si les images sont diffusées publiquement (site Internet ou blog, exposition, publication papier…) il est nécessaire d’obtenir une autorisation préalable auprès du chargé de communication. Gratuites dans la plupart des cas, les autorisations sont soumises au paiement d’une redevance quand elles ont un caractère professionnel (hormis les photographies de mariage). La même réglementation s’applique pour les prises de vues en vidéo. Voir la réglementation.

Quelle est la meilleure période pour visiter les jardins ?
La diversité des types de jardins permet une visite mémorable quelque soit la période de l’année. À la luxuriance du printemps succède la splendeur estivale de la roseraie, puis l’apogée automnal de la forêt dorée et la rude beauté hivernale des jardins japonais. Toutes les saisons ont donc leur intérêt et permettent un renouvellement du regard.
Pour un confort de visite, il vaut mieux éviter les week-ends de printemps ou d’été en après-midi, où avec le beau temps, l’affluence est généralement importante. Préférez, dans la mesure de vos possibilités, une visite les jours de semaine ou les samedis et dimanches matin.

En images

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine