Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Tournage

Vous êtes ici : Accueil › Venir au musée › Professionnels › Tournage

Tournage et prise de vue photographique

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Les jardins du musée, la serre tropicale, la galerie d’exposition ou les bâtiments historiques offrent de nombreuses possibilités de décors pour des tournages ou des prises de vue photographique.

Attention

Seuls sont autorisées sans autorisation les photographies ou les films ayant un caractére familial pris dans les jardins et pour lesquels aucune utilisation commerciale ou aucune diffusion publique ne sera faite (exception faite des photographies de mariage, cf. cas particuliers). Les prises de vues dans la galerie d’exposition sont interdites sans autorisation.

Toutes les autres prises de vues (photographiques ou cinématographiques) notamment à caractère commercial ou à diffusion publique (y compris sur Internet, dans le cadre associatif ou d’études de cinéma) sont soumises à autorisation, conformément à la décision du Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine en date du 2 février 2010 et par dérogation.

Cas particuliers

Si vous désirez tourner (ou prendre des photographies) au musée ou dans les jardins dans le cadre d’un reportage lié à l’actualité du site, merci de consulter la partie Espace presse.

Si vous souhaitez effectuer vos photographies de mariage dans les jardins du musée, merci de consulter la partie préparer sa visite.

Modalités de tournage et de prise de vue photographique

Les tournages et les prises de vues photographiques pouvant avoir lieu au musée sont ceux à but culturel (au sens large) ou s’inscrivant dans le cadre des activités du musée (connaissance des autres pays ou cultures, lien avec le cinéma ou la photographie, promotion de la philanthropie).

Les tournages peuvent être des documentaires, des émissions de télévisions ou des fictions. Les prises de vues  photographiques peuvent être à but artistique, touristique ou culturel.

Les tournages ou les prises de vues photographiques à but commerciaux sans liens avec les activités du musée (publicités, illustrations de catalogues, photographies de modes) ne sont pas acceptés. Tous tournages ou prises de vues photographiques à caractère pornographique ou contraire aux bonnes mœurs sont interdits. 

Les tournages prises de vues photographiques sont soumises à des conditions tarifaires, devis sur demande à Monica Craignou :mcraignou@cg92.fr

Conditions techniques pour les tournages

Les lieux susceptibles d’accueillir un tournage sont : les jardins, la serre, la galerie d’exposition, les maisons japonaises (sous conditions spéciales), la salle dite des plaques (exceptionnellement).

Sauf exception, les tournages ne peuvent avoir lieu que le lundi, jour de fermeture au public. Le musée ne peut accueillir qu’un seul tournage par lundi. L’amplitude horaire possible est 10 h – 13 h et 14 h – 18 h. 

Lors d’un tournage, l’accès au musée est limité à une demi-douzaine de personnes (techniciens et comédiens compris), ce qui n’empêche pas une logistique plus importante à l’extérieur du musée.

Seuls deux pieds d’appareil sont autorisés. L’éclairage est de préférence en lumière naturelle. En cas d’éclairage additionnel, il doit être léger, à l’épaule, et ne devra en aucun cas être nocif pour les plantations.

Sauf autorisation expresse, il est absolument interdit de monter ou d’entreposer du matériel (y compris les pieds d’appareil) sur les pelouses et gazon.

Les demandeurs devront se conformer aux instructions des agents de surveillance du site. Tout dommage causé aux plantations, ouvrages de la promenade, meubles ou immeubles ou à des tiers, lors des prises de vue, ferait l’objet d’une demande de remboursement. Le demandeur s’engage à renoncer à tout recours à l’encontre du Département des Hauts-de-Seine dans l’hypothèse où quelque dommage surviendrait aux participants.

Modalités de demande

Les demandes de tournage ou de prises de vues photographiques doivent être adressées, au moins 15 jours avant la date envisagée, à mcraignou@cg92.fr.

Elles sont soumises pour approbation au directeur du musée et à l’obtention d’une autorisation préalable auprès de la direction de la communication du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Une fois la demande acceptée, une autorisation rappelant les différentes modalités sera établie et signée entre les deux parties.

Dans tous les cas, doit figurer en légende, à l’écran ou cité nommément « Le musée Albert-Kahn, propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine ». Le demandeur fournira un exemplaire des photos au format papier ou CD ou du film ou documentaire réalisé, sur format DVD, pour les archives du musée.

A la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux

Jusqu'au 21 décembre 2014, Albert-Kahn, musée et jardin organise une exposition inédite : « À la recherche d’Albert Kahn. Inventaire avant travaux », qui présente 15 ans de recherches sur Albert Kahn et son œuvre. Cette rétrospective dresse un état des lieux des connaissances acquises et les resitue dans leur contexte historique, social et politique. Elle précède le chantier de rénovation du musée qui se déroulera de janvier 2015 à l’été 2017. 

 

En savoir plus

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine