Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Espace presse

Vous êtes ici : Accueil › Venir au musée › Professionnels › Espace presse

Espace presse

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

A l'attention des journalistes


Albert-Kahn, musée et jardin départemenatux est une propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Cet espace est réservé aux journalistes et médias (y compris sites Internets et blogs) dans le cadre de la communication générale du musée ou de la communication de l’exposition en cours.

Si vous désirez des photographies des Archives de la Planète (hors exposition en cours), merci de contacter Mme Sigaud, en charge de la cession d'images asigaud@cg92.fr

Si vous désirez tourner au musée (hors reportage d’actualités) merci de consulter le dossier Tournage

Information générale :

Albert Kahn, les Archives de la Planète et Albert-Kahn, musée et jardins

Le banquier Albert Kahn (1860-1940) rêve d’un monde pacifié. À partir de 1898, il met en place différentes fondations : bourses de voyage pour étudiants, bulletins d’informations spécialisées et lieux d’échanges et de réflexion… Par ailleurs, percevant que son époque sera le témoin de grandes mutations, il souhaite constituer une mémoire iconographique des sociétés. De 1909 à 1931, il envoie des opérateurs photographier et filmer plus de 60 pays. Les images sont rassemblées dans les Archives de la Planète, un fonds de 180 000 m de film noir et blanc et de plus de 72 000 plaques autochromes, le premier procédé industriel de photographie en couleurs véritables, dont le musée possède aujourd’hui la plus importante collection au monde. L’idéal de diversité culturelle du banquier se retrouve également dans ses jardins de Boulogne, constitués de modèles horticoles différents (japonais, anglais, français, forêt vosgienne…). Ruiné par la crise de 1929, ses biens sont saisis et en partie rachetés, en 1936, par la préfecture de la Seine. En 1968, le département des Hauts-de-Seine, devient propriétaire du site et des collections dont il est garant de la conservation. En 1986, le musée voit le jour puis les jardins de 4 ha sont restaurés. Des expositions annuelles mettant en lumière une partie du fonds sont proposées au public. Depuis 2006, des postes informatiques en libre accès permettent de visionner une partie du fonds. Une importante réorientation du musée sur trois pôles (images, jardins et Japon) est prévue pour fin 2014.

Exposition en cours : "A la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux" 

>> Télécharger le dossier de presse

>> Découvrir l'exposition

Contacts presse :

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux : Monica Craignou - T : 01 55 19 28 35 - @ : mcraignou@cg92.fr

Conseil général des Hauts-de-Seine : Grégoire Lebouc - T. : 01 76 68 81 99 - @ : glebouc@cg92.fr


1

Sommaire

A la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux

Jusqu'au 21 décembre 2014, Albert-Kahn, musée et jardin organise une exposition inédite : « À la recherche d’Albert Kahn. Inventaire avant travaux », qui présente 15 ans de recherches sur Albert Kahn et son œuvre. Cette rétrospective dresse un état des lieux des connaissances acquises et les resitue dans leur contexte historique, social et politique. Elle précède le chantier de rénovation du musée qui se déroulera de 2015 à 2017. 

 

En savoir plus

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine