Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Enseignants

Vous êtes ici : Accueil › Venir au musée › Professionnels › Enseignants

Enseignants

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Activités pédagogiques 2013-2014 

Le musée propose des visites et des ateliers  aux élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sur Albert Kahn et son temps : ses collections d’images, Les Archives de la Planète (films et photos couleurs), et ses jardins à scènes.

Les visites et ateliers donnent aux élèves une vision du monde au début du XXe siècle à mettre en perspective avec celle d’aujourd’hui.

1/ Visites guidées

Toutes les visites guidées pour les scolaires sont réalisées par les médiateurs-conférenciers du musée. Durée : 1h-1h30

>> Exposition « Á la recherche d’Albert Kahn, inventaire avant travaux » jusqu’au 21 décembre 2014 :

Ecole élémentaire (programme d’histoire de CM2)

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement, la visite fera découvrir aux enfants Albert Kahn, sa vie, son œuvre et son temps. Cette exposition montre des autochromes (anciennes photographies en couleurs) et des films pris par des photographes et cameramen, spécialement engagés par Albert Kahn.

Les thèmes abordés correspondent plus particulièrement au programme d’histoire de CM2 (progrès scientifique et techniques, industrialisation et révolution des transports, essor de la bourgeoisie et de la banque, les années folles et les conséquences du Krach de 29) à travers la vie d’un homme qui traverse les guerres de 1870, 14-18 et  meurt en 1940. 

Collège-Lycée

Centrée sur Albert Kahn, ses collections et son temps, la visite guidée de l’exposition est aussi axée sur la lecture d’images. Elle aborde les thèmes de la perception du réel, du voyage et de la recherche de l’Autre, en apportant un éclairage complémentaire à une approche purement  historique ou littéraire à travers les photographies et les films des Archives de la Planète.

Dossier thématique téléchargeable sur le site internet dans la rubrique Enseignants à partir d'octobre.

>> « Le monde d’Albert Kahn »

Elémentaire, collège, lycée.

La visite fait découvrir Albert Kahn et son œuvre. Elle commence dans la galerie d’exposition, avec le récit de sa vie et la présentation des Archives de la Planète en évoquant les  nouvelles images de l’époque, le cinématographe et l’autochrome. Elle se poursuit en extérieur, avec un parcours dans les jardins à scènes du mécène, montrant sa demeure, son jardin d’hiver et les bâtiments consacrés à ses différentes activités philanthropiques.

2 / Ateliers-projections

Les ateliers-projections sont animés par les médiateurs-conférenciers du musée et se déroulent dans la salle de projection du musée.

Durée : 1h-1h30

Lors d’une projection de photographies ou de films, les élèves découvrent le monde au début du XXe siècle et les différents modes de vie de ses habitants, vus par les reporters envoyés par Albert Kahn. 

Ces ateliers sont inspirés directement de la manière dont les images de nos collections étaient montrées au temps d’Albert Kahn.

>> Paris en autochromes

Elémentaire à partir de la du  fin cycle 2.

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement, les élèves découvrent Paris au début du XXe siècle (ses rues, ses habitants, ses commerces…) à travers les autochromes prises pour Albert Kahn.

Apporter gomme, crayon et support pour chaque participant.

Dossier thématique pour les enseignants, disponible sur demande en octobre.

>> Flip Book :

Elémentaire à partir de la fin du cycle 2.

A partir du film La Floraison d’un cyclamen, les élèves réalisent un flip book afin de reconstituer l’illusion cinématographique du mouvement.

Apporter une paire de ciseaux pour chaque participant.

>> Maghreb en autochromes :

Ecole élémentaire Cycle 3, collège (6e – 5e).

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement (programme de 5e), les élèves découvrent le Maghreb au début du XXe siècle (la médina, la mosquée, les oasis et la vie quotidienne de ses habitants à travers les autochromes prises pour Albert Kahn.

Apporter gomme, crayon et support pour chaque participant.

Dossier thématique pour les enseignants disponible sur demande.

3/ Ateliers de lecture de paysage en visite libre

Les visites libres se font uniquement sur réservation et aux horaires d’ouverture, sans médiateur du musée. La présence aux formations (gratuites) sur les jardins Albert-Kahn est fortement conseillée.

>> A la découverte du jardin Albert-Kahn, 4-6 ans :

Ecole maternelle et élémentaire

A l’aide d’un  livret-jeu distribué gratuitement, les élèves découvrent les jardins de la propriété d’Albert Kahn.

Différentes activités (imagier, histoire, coloriage) leur permettent d’apprendre à se repérer dans l’espace et de découvrir les caractéristiques de chaque jardin à travers les éléments bâtis (grange, maisons japonaises, cottage…), les animaux sculptés ou vivants (le lion gardien, le renard, les carpes…) et certains détails du paysage.

Cycle 1 (à partir de la fin de la MS).

>> A la découverte du jardin Albert-Kahn, 7-10 ans :

Ecole élémentaire à partir du cycle 3

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement, les enfants découvrent les jardins de la propriété d’Albert Kahn. Ils explorent les différentes parcelles, repèrent et localisent sur un plan les éléments essentiels de chaque jardin.

Dossier thématique sur l’histoire du jardin, disponible sur demande.

Renseignements pratiques

Toutes nos activités sont encadrées par un médiateur conférencier du musée (hors visites libres).

Réservations

Toutes nos activités se déroulent uniquement sur réservation, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30 : museekahn-scolaire@cg92.fr / 01 55 19 28 32

Tarifs

 La prestation des médiateurs-conférenciers est comprise dans le billet d’entrée Ainsi que tous les documents d’aide à la visite : Livret-jeu et dossier pour les enseignants.

Prix : 1€ par élève, gratuit pour les accompagnateurs

Projets spécifiques

Renseignements, projets pédagogiques et formations enseignants :

Véronique BOUCHUT : 01.55.19.28.34 / vbouchut@cg92.fr

 

Formations proposées


Le musée Albert-Kahn est un lieu ressource pour l’enseignement des activités artistiques, culturelles et patrimoniales.

Les demi-journées ou les journées de formation organisée par le musée servent à découvrir l’ensemble du site avec ses ressources pédagogiques et les ateliers proposés aux élèves.

Les thèmes abordés sont liés à l’histoire des arts, l’histoire, la lecture d’image, la lecture de paysage (histoire de la photographie, du cinématographe, des jardins, etc.), pour la période du XIXe au XXe siècle. 

Publics : enseignants du primaire et du secondaire, étudiants des IUFM et leurs professeurs, directeurs et animateurs de centres de loisirs.

Prix : Gratuit

Horaires : mercredi matin de 9h30 à 12h (académie de Versailles), mercredi après-midi de 14h30 à 17h (académie de Paris) ou à définir pour les stages PAF

Lieu de RDV : à l’accueil du musée ou devant la 2e grille en partant du rond point Rhin et Danube avant l’ouverture du musée

Inscriptions : obligatoires

Nombre maximal d’enseignants inscrits par séance : 30

Contact et inscriptions : Véronique BOUCHUT 01 55 19 28 34 (répondeur) vbouchut@cg92.fr

1/ « Le monde d’Albert Kahn » (enseignants en primaire, priorité pour ceux en élémentaire)

Déroulement  de la séance de formation :

> Accueil des enseignants (15 mn)

> Visite guidée de l’exposition (1h) :  « A la recherche d’Albert Kahn, inventaire avant travaux» jusqu’au 21 décembre 2014

> Présentations du site (40mn) : En extérieur

> Présentation des activités pédagogiques (20 mn) :  ateliers du musée,  documents d’aide à la visite (livret-jeu de l’élève, dossier thématiques pour les enseignants et autres ressources documentaires), conditions de visite  et renseignements pratiques

Pour les enseignants en maternelle

A la découverte d’Albert Kahn, visite-guidée à l’intérieur de l’exposition et dans les jardins pour aider à la préparation d’une visite en autonomie avec présentations des supports pédagogiques fournis par le musée.

Le site peut recevoir les grandes sections ou à la rigueur les moyennes sections en fin d’année scolaire, mais les petites sections sont exclues.

Pour les enseignants en élémentaire

A la découverte d’Albert Kahn, visite-guidée à l’intérieur de l’exposition et dans les jardins pour découvrir le site et ses ressources pédagogiques.

Sa vie, son œuvre, son temps, « Les archives de la planète » (collections d’anciennes photographies en couleurs, les autochromes, et de films pris par des photographes et cameramen, spécialement engagés par Albert Kahn).

Les thèmes sont liés à la découverte du monde, à la lecture d’image, au respect de l’autre, et au pacifisme.

L’exposition temporaire correspondent plus particulièrement au programme d’histoire de CM2 (progrès scientifique et techniques, industrialisation et révolution des transports, essor de la bourgeoisie et de la banque, les années folles et les conséquences du Krach de 29) à travers la vie d’un homme qui traverse les guerres de 1870, 14-18 et meurt en 1940.

Les dates des séances de formations seront communiquées en septembre 2013

2/ « Le monde d’Albert Kahn » pour les enseignants en secondaire

Stage DAAC PARIS : 

Les métamorphoses de la vie parisienne 1830-1910

Philanthropie, mécénat et culture populaire

Stage de 3 jours répartis dans les institutions suivantes : Archives Nationales, musée Albert-Kahn, musée d’art et d’histoire du Judaïsme et BN.

MUSÉE ALBERT-KAHN :

9h30-12h30 Musée Albert-Kahn (ouverture exceptionnelle en matinée pour le stage), 14, rue du port 92100 Boulogne-Billancourt.

RDV à 9h30 devant la seconde grille en partant du rond-point Rhin et Danube

Exposition A la recherche d’Albert Kahn, inventaire avant travaux

Né en 1860, Albert Kahn commence à travailler dans la banque à l’âge de 16 ans. A partir de 1898, date à laquelle il crée sa banque et jusqu’à 1931, il fonde diverses fondations pour favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale. Quinzième fortune d’Europe, il dispose des moyens nécessaires pour œuvrer à son idéal de paix universelle. Il finance des bourses de voyages « autour du monde » pour des enseignants et à partir 1909 « Les Archives de la Planète », issues de reportages photographiques et cinématographiques dans le monde. Ces archives constituent aujourd’hui les collections du musée  installées dans l’ancienne propriété du banquier. Le Krach boursier d’octobre 1929 mettra fin à la fortune du banquier et à la réalisation de son œuvre.

Programme de la matinée :

> 9h30 : Accueil des participants

> 9h45 : Présentation des documents pour les enseignants

> 10h : visite guidée de l’exposition « A la recherche d’Albert Kahn, inventaire avant travaux »

> 11h30 : Présentation des bourses « autour du monde » et de la société « autour du monde »

Date à préciser

--------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Stage DAAC PARIS : L'art des Jardins

Stage de 3 jours répartis dans les institutions suivantes : Jardin des Plantes (MNHN), musée Albert Kahn, Musée de Cluny, musée national du Moyen-Âge.

MUSÉE ALBERT KAHN :

RDV à 9h30 au Musée Albert-Kahn (10-14, rue du Port - 92 100 Boulogne-Billancourt)

Albert Kahn s'installe à Boulogne en 1893 et loue un hôtel particulier, sur les bords de la Seine. Deux ans plus tard, il achète cette maison avec les terrains qui l’entourent et qui jouxtent la propriété des Rothschild.

En 1910, après avoir rassemblé une vingtaine de parcelles, Albert Kahn dispose d'un espace de près de 4 ha.

Ce jardin est non seulement le reflet de ses goûts personnels mais il participe aussi à son projet de rapprochement des peuples, grâce à des promenades détendues en sa compagnie favorisant la discussion entre ses invités, issus de l’élite mondiale. Le banquier crée un genre de jardin particulier au XIXe s. : le jardin dit de "scènes". C'est une mosaïque de jardins de styles différents, juxtaposées les uns aux autres. Autour d'un jardin à la française poursuivi par un verger roseraie, s'articulent différents paysages: un jardin anglais,  un marais suivi d'une prairie, une forêt bleue, une forêt vosgienne et un jardin japonais. Aujourd’hui un second jardin japonais contemporain vient compléter cette collection.

Programme de la journée :

> 9h30 : Accueil des participants

> 9h45 - 10h30 : Albert Kahn, sa vie son œuvre, et présentation des documents d’aide à la visite « jardins »

> 10h30- 12h : conférence en salle  par Sigolène Tivolle, chargée du centre de documentation sur les jardins.

> 14h-15h30 visite guidée des jardins par Romain Billon, jardinier

> 15h30-16h bilan de la formation

Date à préciser

 

Projet de classe - Lycée Lucien Voilin


"Carnet de voyage" au Musée Albert-Kahn

Un projet de classe à PEAC pour la filière professionnelle « Employé de vente spécialisée » du Lycée Lucien Voilin à Puteaux.

Le projet

Le musée Albert Kahn invite au voyage par ses collections de photographies anciennes en couleurs du début du XXe siècle prises autour du monde et par ses jardins à scènes dont certaines évoquent des pays proches ou lointains. La réalisation de carnets de voyage par les élèves forme donc un écho à l’origine des fonds du musée, dans la curiosité et l’ouverture au monde souhaitée par Albert Kahn. 

Utilisation pédagogique du projet en classe

Ce projet a été conçu par les enseignants pour intégrer l’enseignement artistique et culturel dans l’enseignement général et professionnel.

Ainsi en arts appliqués les élèves appréhendent l’histoire de l’art de la photographie et des jardins, à travers la lecture d’images et de paysages avec une pratique artistique mêlant dessins, aquarelles, pastels, lavis…

En français, ils documentent la réalité exprimant des sentiments et en construisant un récit.

En Histoire et Géographie, ils étudient les progrès techniques et la transformation des conditions de travail à travers l’histoire de la photographie en pratiquant une méthodologie de relevés, de classement et de hiérarchisation de l’information, dans un document.

En Mathématique et en sciences, ils apprennent la proportionnalité.

En Economie et en droit, ils appréhendent les notions de droit à l’image et de droit de l’image.

Déroulement du projet

Le musée Albert Kahn est à la fois un lieu de découverte et un lieu ressource où les élèves viennent lors de 4 séances pendant l’année 2013/2014.

Lors de la première séance (en septembre 2013) les élèves ont découvert le musée et ses collections à travers une visite guidée dans « le monde d’Albert Kahn », suivi d’une première séance de croquis in situ.

Durant, la deuxième séance (en novembre 2013) les jeunes abordent le monde de l’autochrome et des « Archives de la Planète » conservées au Musée Albert-Kahn. Grâce à quelques objets qui sont présentés et manipulés, ils rentrent concrètement dans la constitution d’une plaque autochrome. Ensuite, un des photographes du musée explique son travail de numérisation des autochromes : pour éviter des futures manipulations et donc mieux les conserver et d’autre part pour favoriser leur contemplation par le public grâce à une restauration numérique. Cette présentation est suivie d’une campagne de prise de vue photographiques et de réalisation de croquis in situ.

  Croquis in situ

Lors de la troisième séance (en avril) les lycéens naviguent dans le jardin en découvrant les caractéristiques de chaque scène paysagère qui le composent et rencontrent un jardinier, qui leur décrit son travail quotidien. A la suite, une séance de croquis in situ est réalisée par les élèves.

La quatrième séance (en mai) est réservée aux élèves de 2nde (les autres passent leur diplôme à ce moment là). Ceux-ci découvrent les coulisses du musée en entrant dans la « salle des plaques », salle où étaient conservées les autochromes à l’époque d’Albert Kahn, non ouverte au public, où ils rencontrent une documentaliste du musée, qui étudie, qui range et qui prends soin des autochromes. La dernière séance de croquis a lieu in situ.

Ce projet concerne la classe de seconde et la classe de terminale, 24 élèves en tout.

>> Croquis réalisés en mars 2014

 

  

Restitution publique au Musée Albert-Kahn

Ce projet s’inscrit dans le dispositif « la classe, l’œuvre » de la Nuit Européenne des Musées. Le samedi 17 mai une exposition des carnets de voyage réalisés par les élèves sera organisée au musée Albert-Kahn et ouverte au public. Les élèves seront eux-mêmes les médiateurs en présentant leurs œuvres aux visiteurs.

Projet de classe - Lycée Jules Marey


Projet de classe "Accueil et animation au Musée Albert-Kahn"
Classe de seconde Bac Pro "Service de Proximité et vie locale" -  Lycée Jules Marey

Les élèves de cette filière professionnelle se destinent à devenir agent d’accueil et de sécurité dans le public ou dans le privé. En première il passe le diplôme intermédiaire de CAP « agent de prévention et de médiation ». Dans le cadre de leur cours « méthodologie de projet » les élèves doivent monter un projet de médiation.

Projet de classe 2013/2014 au Musée Albert-Kahn :

Montage d’une journée évènementielle d’accueil et d’animation du public au musée Albert-Kahn par les élèves de la classe. Cette journée aura lieu courant 2015.

6 groupes seront chargés de l’accueil et de l’animation :

1er groupe : présentation de la journée au niveau de la banque d'accueil des visiteurs et distribution  d'un dépliant qu’ils auront réalisés comprenant le plan du jardin avec le lieu où se dérouleront les animations.
2e groupe : animation dans le village japonais 
3e groupe : animation dans le jardin anglais (bilingue, avec éventuellement, conception d’un document bilingue sur le jardin anglais avec leur prof d’anglais) 
4e groupe : animation dans le jardin français 
5e groupe : animation dans le jardin japonais contemporain 
6e groupe (si possible suivant le nombre d’élève) : évaluation du projet (cours de méthodologie).

Déroulement du projet au Musée Albert-Kahn :

Premières séances : visite guidée « le monde d’Albert Kahn »
- mardi 12 novembre 2013 (1ère moitié de la classe)
- mardi 19 novembre 2013 (2nde moitié de la classe)

Deuxièmes séances : Rencontre avec les agents d’accueil et de surveillance
- jeudi 12 décembre 2013 
- jeudi 9 janvier 2014

Troisièmes séances : Rencontre avec les agents d’accueil et de médiation
Entre janvier et avril 2014

Quatrièmes séances : Répétition générale par ½ classe
- mardi 6 mai 2014 de 15h30 à 16h30
- mardi 13 mai 2014 de 15h30 à 16h30

Cinquième et dernière séance : journée évènementielle de restitution
2015

En classe

Préparation des animations
Préparations des documents (éléments distribués pendant la journée + document bilingue sur le jardin anglais)
Préparation à l’accueil du public et à la médiation orale
Gestion de projet

Fiches pédagogiques Japon


Veuillez trouver ci-dessous les fiches pédagogiques téléchargeable en pdf de l'exposition "Clichés japonais" présentée au musée en 2011.

 Fiche 1 :  Photographes et cameramen des Archives de la Planète

Fiche 2 :  Au temps des samouraïs et des châteaux forts

 Fiche 3 :  Du ver à soie au kimono

Fiche 4 :  Le théâtre Nô

Fiche 5 : La diffusion du bouddhisme au Japon

Fiche 6 :  La voie des dieux : le shintô

Fiche 7 :  Le shintô : une religion officielle

Fiche 8 :  Chronologie du Japon

Fiche 9 :  Carte du Japon 

 Fiche 10 :  Bibliographie


1 2 3 4 5

En savoir plus

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine