Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Enseignants

Vous êtes ici : Accueil › Venir au musée › Professionnels › Enseignants

Enseignants

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Activités pédagogiques 2014-2015 

Le musée Albert-Kahn propose différentes activités pour les classes, des formations pour les enseignants du premier et du second degré, des projets de classe artistiques et culturels et des journées de rencontres pour les étudiants.

L’action du musée se concentre sur nos collections avec des thèmes sur Albert Kahn et son temps, ses collections d’images, « Les Archives de la Planète » (films et photos couleur), ses jardins et sur le monde des musées (conservation, exposition, médiation). 

1/ Les visites et les ateliers

Les visites et les ateliers donnent aux élèves une vision du monde au début du XXe siècle à mettre en perspective avec celle d’aujourd’hui.

Pour la rentrée 2014-2015, le musée propose :

Trois nouvelles visites-ateliers :

- « Carnet de voyage » pour les cycles 3 et les classes de 5e et 4e.

- « Les cartons de la Grande Guerre » pour les classes de 3e et de lycée.

- « Focus : la Grande Guerre au quotidien » pour les classes de collège (à partir d’avril).

Deux nouveaux parcours inter-musées :

- Sur le thème du voyage avec le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.

- Sur le thème de la Grande Guerre avec les Archives départementales.

Informations et réservations des groupes scolaires uniquement par mail.

Courriel : museekahn-scolaire@cg92.fr

Type de visite, horaires et tarifs, voir le Programme des activités pédagogiques 2014-2015                                                                 

2/ Les formations pour les enseignants

Les formations pour les enseignants du 1er degré se déroulent le mercredi après-midi. Les dates seront communiquées courant octobre.

Les formations pour les enseignants du 2nd degré sont organisées pour les trois académies les plus proches du musée, (académies de Paris, Versailles et Créteil). Les dates seront communiquées à la rentrée.

Pour le contenu, télécharger le programme des activités pédagogiques 2014-2015.

3/Les journées de rencontres pour les étudiants

Les journées de rencontres pour les étudiants sont construites en collaboration avec leurs enseignants en correspondance avec leurs projets pédagogiques et en lien avec le patrimoine culturel et nos collections.

Les étudiants rencontrent les différents membres du personnel du musée, spécialistes des collections, de la conservation, des expositions, ou de la médiation, qui présentent leurs missions, leurs actions et leurs réalisations pour une approche concrète du monde des musées et du patrimoine.

Étudiants venus lors de journées de rencontres :

INA SUP (Gestion de projet patrimonial), Licence 3 et master 2

Université Toulouse-Le mirail / Département Archives et Médiathèques « Archives et Images »

Licence 3 Paris 8 Vincennes-St Denis, cinéma, « parcours dans les archives cinématographiques »…

Contact formations enseignants, journées de rencontres pour étudiants, projets pédagogiques culturels : Véronique Bouchut :  01 55 19 28 34 (répondeur) /  vbouchut@cg92.fr   

4/ Nouveaux ateliers 

« Carnet de voyage autour du monde » au musée Albert-Kahn

Visite-atelier  - Cycle 3 et Collège 5e, 4e  - durée 2h30   

Les élèves reconstituent les voyages réalisés par des reporters photographes d’Albert Kahn au début du XXe siècle… : en Mongolie avec Stéphane Passet, au Maghreb avec Frédéric Gadmer, et en Irlande avec Marguerite Mespoulet et Madeleine Mignon. Les élèves sélectionnent le contenu de la malle emportée par les reporters, les extraits de son récit en images et en écrits, en suivant son périple à l’aide de reproductions fournies par le musée. 

« Les cartons de la Grande Guerre » au musée Albert-Kahn. Attention : cette visite-atelier est programmée uniquement à partir du mois de novembre 2014 jusqu’en janvier 2015.

Visite-atelier - 3e et 1ère - durée 2h30

L’atelier débute par la projection du film Les funérailles du Maréchal Foch, montage d’époque réalisé en 1929 (durée : 3,38 min). Dans le cinéma muet, pour aider à comprendre l’action, les cinéastes ajoutent des cartons. Les élèves analyseront les différentes séquences d’un film conservé au musée, pour imaginer et réécrire de nouveaux cartons avec un animateur d’atelier d’écriture professionnel. 

« FOCUS : la Grande Guerre au quotidien »

À partir d’avril 2015.

Visite-atelier - 3e  - Durée : 1 journée 10h-12h / 13h30-16h.  

À l'aide d'une sélection d'autochromes et d’extraits de presse de l'époque, les élèves, répartis en comité de rédaction, réalisent une chronique sur la vie quotidienne civile ou militaire durant la Première Guerre mondiale.

5/ Deux parcours inter-musées

Les parcours inter-musées sont des partenariats pédagogiques proposés par le musée Albert Kahn en relation avec différentes institutions culturelles. Elles permettent aux élèves d’aborder une thématique commune sous différents angles et différentes pratiques.

« Carnet de voyage »

Voyage autour du monde, rêves d’aventures, découverte de l’autre

Le musée Albert Kahn et le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) vous proposent un parcours inter-musées sur le thème du voyage et de son récit en images et en écritures. L’ordre des séances dans chacune de ces deux institutions est libre.

La Grande Guerre en images

Le musée Albert Kahn et les archives départementales vous proposent un parcours sur les images produites durant la Grande Guerre et conservées dans les collections, affiches de propagande aux Archives départementales, et films et autochromes au musée Albert Kahn. L’ordre de ces séances est libre dans chacune de ces deux institutions.

6/ Les ressources pédagogiques

Les ressources pédagogiques se présentent sous la forme de dossiers correspondant à une visite-atelier et de fiches thématiques concernant les expositions. Les dossiers sont offerts uniquement aux enseignants ayant réservé une visite au musée.

Documents proposés pour préparer une visite des jardins d’Albert Kahn, sans médiateur

 -Le Dossier pédagogique, les jardins d’Albert Kahn est destiné aux enseignants, pour mieux comprendre l’organisation et l’histoire des jardins.

- À la découverte des jardins d’Albert Kahn, 4-6 ans est un livret-jeu destiné aux enfants non lecteurs ou lecteurs débutant (grande section de maternelle ou CP). Il propose un parcours de visite avec différentes activités liées au repérage dans l’espace, au vocabulaire du jardin et différents jeux, intellectuels, d’adresse ou corporels.

- À la découverte des jardins d’Albert Kahn, 7-12 ans, est un livret-jeux destinés aux enfants en élémentaire. Il est conçu comme une chasse au trésor avec les différents éléments caractéristiques des jardins à identifier et localiser.

Document proposé pour préparer la visite de l’exposition «À la recherche d’Albert-Kahn, inventaire avant travaux » et l’exploiter ensuite en classe

- Le livret-jeux, 7-12 ans est destiné aux enfants en élémentaire, cycle 3 et sert de support lors de la visite avec un médiateur.

Fiches thématiques proposées pour des projets de classe autour du Japon.

Elles sont destinées aux enseignants travaillant sur un projet de classe portant sur le Japon, prévoyant ou non de venir visiter le jardin d’Albert Kahn. Elles montrent quelques photographies issues de nos collections en couleurs.

Fiches pédagogiques Japon


Veuillez trouver ci-dessous les fiches pédagogiques téléchargeable en pdf de l'exposition "Clichés japonais" présentée au musée en 2011.

 Fiche 1 :  Photographes et cameramen des Archives de la Planète

Fiche 2 :  Au temps des samouraïs et des châteaux forts

 Fiche 3 :  Du ver à soie au kimono

Fiche 4 :  Le théâtre Nô

Fiche 5 : La diffusion du bouddhisme au Japon

Fiche 6 :  La voie des dieux : le shintô

Fiche 7 :  Le shintô : une religion officielle

Fiche 8 :  Chronologie du Japon

Fiche 9 :  Carte du Japon 

 Fiche 10 :  Bibliographie


1 2

En savoir plus

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine