Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Préparer sa visite

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Préparer sa visite

Préparer sa visite

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Que vous soyez seul, en couple, entre amis, en famille, membre d'un groupe d'adultes ou accompagnateur d'un groupe scolaire.


Vous trouverez de nombreuses réponses à vos attentes à Albert-Kahn musée et jardins. En effet de nombreux outils, téléchargeables sur le site, sont à votre disposition pour préparer au mieux votre visite.

Vous aimez la nature et le grand air et vous balader ? Découvrez nos jardins

Vous aimez voyager à travers les photographies ? Découvrez notre fonds exceptionnel et l'exposition du moment

Vous aimez les spectacles et les conférences  ? Découvrez nos activités culturelles

 

 

Individuels


Le musée propose certaines visites guidées, notamment lors des grands rendez-vous nationaux (Journées du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins...). Des prestataires conférenciers peuvent néanmoins intervenir pour des groupes adultes constitués.

Afin de préparer votre visite, nous vous proposons plusieurs documents adaptés pour les jardins ou la galerie d’exposition. Par ailleurs nous vous proposons tout au long de l’année une saison culturelle.

Jardins

Les jardins du musée à caractère historique sont voués à la promenade et à la contemplation. De 1895 à 1910, Albert Kahn crée un jardin d’exception, réunissant des arts horticoles de tous horizons. Une image vivante de son rêve d’un monde en paix.
Les jardins sont anciens et fragiles. Pour le confort de tous, il est demandé de respecter le travail des jardiniers et de toujours marcher sur les allées. Sur l’ensemble du site, et plus particulièrement dans le jardin japonais contemporain, certaines allées présentent des reliefs accidentés parfois glissants et des passages rocheux peu ou pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes ayant des difficultés à marcher seront particulièrement vigilantes en les empruntant.
Ces jardins sont différents d’un jardin botanique, on n’y trouve pas d’étiquettes avec le nom des plantes mais vous pouvez vous procurer la brochure Les jardins d’Albert-Kahn, parcours botanique, à la boutique.

Par respect pour le site et les autres visiteurs, il est interdit : de marcher ou de s’asseoir sur les pelouses et dans les sous-bois, de pique-niquer, de procéder à la cueillette ou de détériorer les végétaux, de nourrir les poissons ou jeter quoi que ce soit dans les bassins, de jeter par terre quelque objet que ce soit, de courir et d’escalader les constructions, de prendre sans autorisation, des photographies ou des films à caractère commercial ou à diffusion publique.

Galerie d’exposition

C'est dans la galerie que pouvez découvrir l'exposition temporaire. La prochaine exposition "A la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux" débutera le 18 juin 2013 . Une exposition permanente presentant les collections notamment à l'aide de 4 postes FAKIR ( Fonds Albert-Kahn Informatisé pour la Recherche) est visible au fond de la galerie hors période de montage d'exposition.   

Saison culturelle 

Pendant l'année des animations culturelles sont organisées : concerts en plein air ou en intérieur, spectacles de marionnettes ou de contes, cycle de conférences, projections... Pour plus de renseignements voir la saison culturelle.

En famille


Albert-Kahn, musée et jardin est un lieu particulièrement adapté à la visite en famille.

Les jardins du musée sont un espace privilégié d’exploration pour les enfants.
Toutefois, ces jardins ne sont pas une aire de jeux. Restaurés de nombreuses fois, les jardins sont fragiles. Il n’est pas possible d’y pique-niquer, de marcher ou s’asseoir sur les pelouses, de cueillir les fleurs, de jouer aux ballons, de grimper sur les constructions… Sur l’ensemble du site, et plus particulièrement dans le jardin japonais contemporain, certaines allées présentent des reliefs accidentés parfois glissants et des passages rocheux peu ou pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des activités (contes, visites guidées…) sont proposées pour les enfants accompagnés de leurs parents. Voir les activités culturelles.

Dans le cadre des expositions temporaires, un parcours pour enfants de 6 à 12 ans est proposé. Une manière ludique d’en apprendre un peu plus sur la technique de l’autochrome ou sur le sujet de l'exposition.

L’entrée du musée est gratuite pour les moins de 12 ans.

Poussettes : Pour contribuer à la préservation du site et faciliter la circulation dans les jardins, les poussettes ne sont pas autorisées les week-ends, les jours fériés et les jours de grande affluence d'avril à septembre. Vous trouverez une aire dédiée à l'entrée du musée. Un antivol peut être prêté sur demande en échange d'une pièce d'idéntité. Le musée décline toute responsabilité en cas de dégradation ou de vol de poussette.

Par ailleurs, le musée met à disposition des porte-bébés (dans la limite des stocks disponibles) placés sous la responsabilité directe de l'emprunteur en échange d'une pièce d'identité.  

 

Groupe adulte


Le musée propose des visites guidées de l'exposition en cours et autour des jardins assurés par l'équipe du musée.

Vous pouvez, par ailleurs, organiser votre visite avec des guide-conférenciers privés qui interviennent régulièrement sur le site.

L’accueil des groupes

Les groupes adultes visitent le site uniquement sur réservation : le groupe, composé de 25 personnes au plus (au-delà, diviser le groupe en deux), est accompagné d’un guide conférencier de son choix : guide-conférencier du musée ou guide-conférencier privé (liste de conférenciers sur demande ou téléchargeable ici).

ATTENTION : Nous ne prenons pas de réservations de groupes pendant les week-ends de la haute saison (d'avril à septembre), afin de mieux réguler la fréquentation du site déjà très important durant cette période et ainsi préserver ce site historique.

Les visites libres, sans conférencier, sont également autorisées mais sur réservation uniquement.

Stationnement des autocars sur le quai du 4-Septembre.

Modalités de réservation

Par téléphone, mail ou courrier auprès de l'accueil du musée Albert-Kahn, le lundi, de 9h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 9h30 à 11h.

Mail : accueilmak@cg92.fr

Tél. : 01 55 19 28 27 / Fax : 01 46 03 86 59

Albert-Kahn, musée et jardin

10-14, rue du Port

92 100 Boulogne-Billancourt

Groupe scolaire


Le musée propose des visites et des ateliers  aux élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sur Albert Kahn et son temps : ses collections d’images, Les Archives de la Planète (films et photos couleurs), et ses jardins à scènes.

Les visites et ateliers donnent aux élèves une vision du monde au début du XXe siècle à mettre en perspective avec celle d’aujourd’hui.

>> Activités pour les classes 2013-2014

Visites guidées

Toutes les visites guidées pour les scolaires sont réalisées par les médiateurs-conférenciers du musée. Durée : 1h-1h30

>> Exposition « Á la recherche d’Albert Kahn, inventaire avant travaux » jusqu’au 21 décembre 2014 :

Ecole élémentaire (programme d’histoire de CM2)

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement, la visite fera découvrir aux enfants Albert Kahn, sa vie, son œuvre et son temps. Cette exposition montre des autochromes (anciennes photographies en couleurs) et des films pris par des photographes et cameramen, spécialement engagés par Albert Kahn.

Les thèmes abordés correspondent plus particulièrement au programme d’histoire de CM2 (progrès scientifique et techniques, industrialisation et révolution des transports, essor de la bourgeoisie et de la banque, les années folles et les conséquences du Krach de 29) à travers la vie d’un homme qui traverse les guerres de 1870, 14-18 et  mourut en 1940). 

Collège-Lycée

Centrée sur Albert Kahn, ses collections et son temps, la visite guidée de l’exposition est aussi axée sur la lecture d’images. Elle aborde les thèmes de la perception du réel, du voyage et de la recherche de l’Autre, en apportant un éclairage complémentaire à une approche purement  historique ou littéraire à travers les photographies et les films des Archives de la Planète.

Dossier thématique téléchargeable sur le site internet à dans la rubrique Enseignants à partir de la rentrée.

>> « Le monde d’Albert Kahn »

Elémentaire, collège, lycée.

La visite fait découvrir Albert Kahn et son œuvre. Elle commence dans la galerie d’exposition, avec le récit de sa vie et la présentation des Archives de la Planète en évoquant les  nouvelles images de l’époque, le cinématographe et l’autochrome. Elle se poursuit en extérieur, avec un parcours dans les jardins à scènes du mécène, montrant sa demeure, son jardin d’hiver et les bâtiments consacrés à ses différentes activités philanthropiques.

-------------------------------------------------------------------------------- 

Ateliers-projections

Les ateliers-projections sont animés par les médiateurs-conférenciers du musée et se déroulent dans la salle de projection du musée. Durée : 1h-1h30

Lors d’une projection de photographies ou de films, les élèves découvrent le monde au début du XXe siècle et les différents modes de vie de ses habitants vus par les reporters envoyés par Albert Kahn. 

Ces ateliers sont inspirés directement de la manière dont les images de nos collections étaient montrées au temps d’Albert Kahn.

Paris en autochromes - Elémentaire à partir de la du  fin cycle 2.

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement, les élèves découvrent Paris au début du XXe siècle (ses rues, ses habitants, ses commerces…) à travers les autochromes prises pour Albert Kahn.

Apporter gomme, crayon et support pour chaque participant. Dossier thématique pour les enseignants sur demande à la rentrée.

Flip Book - Elémentaire à partir de la fin du cycle 2.

A partir du film La Floraison d’un cyclamen, les élèves réalisent un flip book afin de reconstituer l’illusion cinématographique du mouvement. Apporter une paire de ciseaux pour chaque participant.

Maghreb en autochromesEcole élémentaire Cycle 3, collège (6e – 5e).

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement (programme de 5e), les élèves découvrent le Maghreb au début du XXe siècle (la médina, la mosquée, les oasis et la vie quotidienne de ses habitants à travers les autochromes prises pour Albert Kahn.

Apporter gomme, crayon et support pour chaque participant. Dossier thématique pour les enseignants disponible sur demande à partir de la rentrée.

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

Ateliers de lecture de paysage en visite libre

Les visites libres se font uniquement sur réservation et aux horaires d’ouverture, sans médiateur du musée. La présence aux formations (gratuites) sur les jardins Albert-Kahn est fortement conseillée.

A la découverte du jardin Albert-Kahn, 4-6 ans : Ecole maternelle et élémentaire

A l’aide d’un  livret-jeu distribué gratuitement, les élèves découvrent les jardins de la propriété d’Albert Kahn.

Différentes activités (imagier, histoire, coloriage) leur permettent d’apprendre à se repérer dans l’espace et de découvrir les caractéristiques de chaque jardin à travers les éléments bâtis (grange, maisons japonaises, cottage…), les animaux sculptés ou vivants (le lion gardien, le renard, les carpes…) et certains détails du paysage.

Cycle 1 (à partir de la fin de la MS).

A la découverte du jardin Albert-Kahn, 7-10 ans : Ecole élémentaire à partir du cycle 3

A l’aide d’un livret-jeu distribué gratuitement, les enfants découvrent les jardins de la propriété d’Albert Kahn. Ils explorent les différentes parcelles, repèrent et localisent sur un plan les éléments essentiels de chaque jardin. Dossier sur l’histoire du jardin disponible sur demande.

----------------------------------------------------------------------------------------------- 

Renseignements pratiques

Toutes nos activités sont encadrées par un médiateur conférencier du musée (hors visites libres).

Réservations

Toutes nos activités se déroulent uniquement sur réservation,

du mardi au vendredi de 9h30 à 17h30

Contact : 01 55 19 28 32 / museekahn-scolaire@cg92.fr

Tarifs

La prestation des médiateurs-conférenciers est comprise dans le billet d’entrée Ainsi que tous les documents d’aide à la visite : Livret-jeu et dossier pour les enseignants.

Prix : 1€ par élève, gratuit pour les accompagnateurs

Projets spécifiques

Renseignements, projets pédagogiques et formations enseignants :

Véronique BOUCHUT :01.55.19.28.34 ou vbouchut@cg92.fr

Accès

Métro : Boulogne-Pont de Saint-Cloud (terminus ligne 10).

Bus : 52, 72, 126, 160, 175. Arrêt Rhin et Danube ou Pont de St Cloud-Albert Kahn.

Tram : T2, arrêt Parc de Saint-Cloud.

Stationnement des autocars : 11, quai du 4 septembre, 92100 Boulogne-Billancourt.

Cas particulier des photographies de mariage


Les photographies de mariage sont autorisées sur le site, qu’elles soient prises ou non par un photographe professionnel.

Ces demandes doivent faire l’objet d’une réservation particulière.

Ces prises de vue ne sont pas soumises à redevance, mais est perçu le droit d’entrée au musée pour tous les participants (voir informations pratiques pour les différents tarifs).

Le nombre de personnes autorisées sur le site s’élève à dix personnes maximum.
Ces prises de vues devront avoir lieu pendant les horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (19 h en été).

Attention :
- en aucun cas les documents réalisés ne peuvent être vendues à des tiers et donner lieu à une perception de droits.
- il est absolument interdit de monter sur les pelouses et gazon ni pénêtrer dans les maisons japonaises. Les bénéficiaires doivent se conformer aux instructions des agents de d'accueil et de surveillance du site, s’il y a lieu.
- tout dommage causé aux plantations, ouvrages de la promenade, meubles ou immeubles ou à des tiers, lors des prises de vue, ferait l’objet d’une demande de remboursement.

Attention ces demandes ne concernent pas les prises de vue vidéo.

>> Si vous souhaiter effectuer vos photographies de mariage dans les jardins du musée, merci d’envoyer un courriel de réservation à museealbertkahn@cg92.fr en précisant dans l’en-tête «Photographies de mariage».


1 2 3 4 5 6

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine