Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Recherches Historiques

Vous êtes ici : Accueil › Jardin › Recherches Historiques

Le centre de recherches sur le jardin d'Albert Kahn

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Au cœur de l’Île-de-France, cette construction étonne par son aspect atypique de petite maison rustique vosgienne. Modèle réduit des bâtiments domestiques qu’Albert Kahn a pu observer durant son enfance à Marmoutier (Alsace) et décorée selon l’architecture rurale locale, la « grange » conserve la mémoire des origines du propriétaire.

Dans le cadre des travaux de rénovation du site, ce pavillon pittoresque sera réhabilité en un centre de ressources entièrement destiné à la connaissance, la protection et la mise en valeur du jardin que le banquier fit construire dans ses propriétés de Boulogne et de Roquebrune-Cap-Martin (Côte d’Azur).
Au rez-de-chaussée, un espace ouvert à tous sera consacré à l’histoire de ces deux sites, de la fin du XIXe siècle à nos jours.
À l’étage, un centre de recherche conservera les archives et la documentation les concernant. Il sera accessible aux spécialistes des jardins historiques, du patrimoine et du paysage (chercheurs, jardiniers, étudiants…), sur rendez-vous.
Une bibliothèque ressemble déjà plus d’une centaine d’ouvrages sur l’histoire de l’art des jardins permettant de replacer les créations boulonnaise et roquebrunoise d’Albert Kahn dans leur contexte.

Rendez-vous sur réservation au 01 55 19 28 42 ou au 01 55 19 28 47.

Téléchargez la bibliographie du centre de documentation

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine