Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Centre autochrome

Vous êtes ici : Accueil › Archives de la planète › Centre autochrome

Centre de l'autochrome

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


En cours de réalisation

Les fonds photographique et cinématographique du musée Albert-Kahn sont remarquables de par leur ambition, leur portée universelle et leur importance numérique.

La collection de 72 000 plaques autochromes est la première au monde. Le musée Albert-Kahn a investi depuis plus de 30 ans de nombreuses actions sur la connaissance, la valorisation et la conservation de ce procédé photographique en couleurs : recherches historiques, expositions, inventaire des collections publiques européennes, base numérique Fakir, constat d’état…

Le but de ce module autochrome est de mettre à la disposition du public des informations techniques sur le procédé et sur les pratiques du musée Albert-Kahn.

Vous pourrez ainsi découvrir le procédé dans toutes ses phases : la fabrication industrielle, la prise de vue, les coulisses d’un laboratoire à l’époque, jusqu’aux tentatives actuelles de refaire des plaques autochromes.

Le musée vous dévoilera ses pratiques sur sa manière d’exposer les autochromes aujourd’hui, sur ses choix de conservation préventive, sur la numérisation, sur son protocole de constat d’état.

Chaque sujet sera abondamment illustré et complété par une fiche au format PDF téléchargeable. Une Foire A Question et un formulaire de contact vous permettront d’échanger et de poser vos questions.

En savoir plus

  • FAKIR

    Fonds Albert-Kahn Informatisé pour la Recherche

  • Aspects techniques

    Plaque autochrome, film nitrate, stéréoscopie...

Site Internet du conseil général des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.net est un site du conseil général des Hauts-de-Seine